Il fait beau, sortez les planchas !

Il fait beau, sortez les planchas !

Dès que le soleil pointe le bout de ses rayons et que les températures grimpent un peu, chaque année c’est la même histoire...

Nous sommes tous pris d’une irrésistible envie de manger dehors, de griller de bons bouts de viande et de sortir les barbecues et les planchas. Alors surtout, ne vous privez pas !

 

La plancha, l’ustensile idéal pour des grillades saines

On ne parlera pas ici des cervelas grillés au barbecue ou des saucisses posées sur les grilles publiques des plages du Léman. Non, cet été, place aux légumes ! Car, oui, il est possible de se faire tout autant plaisir en faisant griller de belles courgettes de saison, des tomates bien fermes, des carottes du jardin ou des champignons juteux.

Pour ça, bien sûr, laissez le barbecue de côté et privilégiez la plancha, avec son fond plat. La chaleur est uniforme et plus intense qu’au barbecue et vous pouvez sans risque arroser vos légumes d’huile ou de bouillon en cours de cuisson.

 

Une plaque pas trop chaude et des légumes blanchis à l’eau

Pour être sûr d’obtenir une cuisson homogène de vos légumes et de ne pas vous retrouver avec des tomates brûlées ou des courgettes séchées dans votre assiette, voici quelques conseils à suivre cet été.

Tout d’abord, faites blanchir les gros légumes – courgettes, carottes, aubergines, etc. - quelques minutes dans de l’eau frémissante. Cette étape permettra de précuire vos légumes et de garder toute leur eau pour qu’ils ne dessèchent pas une fois sur la plancha. Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi les faire frémir dans un bouillon. Une fois blanchis, assaisonnez abondamment dans un cul de poule sans avoir peur de trop saler ou trop poivrer car les légumes vont perdre beaucoup d’eau sur la plancha.

Il est ensuite temps de faire chauffer votre plaque, à mi-puissance, pour ne pas brûler les légumes immédiatement. Arrosez d’huile, déposez les légumes à plat et faites cuire 5 à 8 minutes en retournant de temps en temps. A mi-cuisson, couvrez avec un grand couvercle. La vapeur restera ainsi confinée et apportera un agréable moelleux à vos légumes. Juste le temps de retourner le tout une dernière fois pour obtenir une belle coloration, de sortir quelques assiettes en carton et de faire installer toute votre petite troupe autour de la table de pique-nique et c’est prêt !

Vous pouvez maintenant servir avec une moutarde et diverses sauces aromatisées, sur un bout de pain artisanal ou directement en salade.

 

Bon appétit, bel été et bonne baignade dans le lac !

Posté sur 16/05/2017 Blog, Actualités

Consulté récemment

Aucun produits