Les protéines végétales sont bonnes pour vous !

Les protéines végétales sont bonnes pour vous !

Non, quand on dit protéines, on ne parle pas uniquement de viandes ou d’œufs ! Certes, les protéines animales sont les plus connues et les plus consommées, mais celles qui font réellement du bien à votre corps et à votre santé, ce sont les protéines végétales. Tour d’horizon.

Les protéines : c'est quoi exactement ?

Avant de parler de végétal ou d’animal, il faut déjà revenir sur ce que sont les protéines ! Ce sont des macronutriments totalement indispensables à l’organisme. Lorsque nous les mangeons et que nous les digérons, les protéines se séparent en acides aminés, la base de la base de notre bonne santé. Ces acides aminés sont absolument essentiels à notre bien-être et malheureusement, l’organisme ne sait ni stocker les protéines, ni fabriquer tous les acides aminés ! Manger des protéines et donc un « must » et manger les protéines qui fournissent les acides aminés essentiels que le corps ne sait pas synthétiser est une obligation !

 

Comment faire pour synthétiser tous les bons acides aminés ?

Il faut manger é-qui-li-bré ! 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales : voilà la clé de la bonne santé. Aujourd’hui nous sommes bien souvent assez loin de cette proportion idéale et il est important de remettre les bons végétaux à notre menu si l’on veut éviter les maladies cardio-vasculaires et les risques d’obésité.

 

Où trouver des protéines végétales ?

Les protéines végétales sont naturellement présentes dans un grand nombre d’aliments de base. Voici une liste de ceux qui en contiennent une quantité suffisante et qui méritent d’avoir une bonne place dans vos placards :

  • La spiruline : cette algue marine est la championne des protéines végétales puisqu’elle contient près de 65% d’acides aminés et de protéines essentielles. Courrez la découvrir et la déguster !
  • Les oléagineux : la noix de cajou, l’amande, la pistache, la noisette et la cacahuète contiennent près de 20% de protéines végétales pures. Attention toutefois à ne pas les surconsommer car ces noix sont bien souvent accompagnées de sel … trop de sel !
  • Les céréales : le blé, l’orge, le millet, l’épeautre, le riz, le sarrasin, le son d’avoine et le maïs sont une bonne source de protéines végétales.
  • Les légumineuses : les haricots, les lentilles, le tofu, le soja et le pois chiche sont également indispensables à une bonne alimentation.

 

Les protéines végétales sont également bonnes pour la planète !

L’élevage intensif des animaux pour la consommation est un gouffre énergétique. Il utilise de nombreuses ressources en eau pour rejeter dans l’atmosphère des quantités importantes de CO2. De ce point de vue-là, les protéines végétales sont moins coûteuses, avec un impact sur l’environnement globalement positif si l’on admet qu’elles sont directement responsables de la dissolution de l’azote de l’atmosphère, transformé ensuite en nutriments dans les sols. Ces nutriments sont nécessaires à la bonne croissance des végétaux et améliorent les rendements des cultures. Les protéines végétales sont donc un choix de santé mais également un choix écologique !

 

Chez Lucul Swiss, nous utilisons les protéines végétales.

Lucul Swiss a misé sur la protéine végétale extraite du pois chiche pour ses recettes. Elle est 100% naturelle et conçue pour vous apporter le meilleur dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Crédit photo : blognutritionsanté.com

Posté sur 14/05/2018 Blog, Actualités

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