3 raisons pour lesquelles diminuer sa consommation de sel

3 raisons pour lesquelles diminuer sa consommation de sel

Selon l’OMS, la consommation en sel d’un adulte devrait être limitée à 5 grammes par jour, soit une cuillère à café de sel par jour.

En réalité, la plupart des gens consomment entre 9 et 12 grammes de sel par jour. Cette surconsommation de sodium (2 grammes pour 5 grammes de sel, la principale source de sodium dans notre alimentation) contribue à augmenter le risque d’accidents cardiovasculaires et d’hypertension, et impacte fortement l’économie de la santé. Voici donc trois raisons pour lesquelles il est primordial de réduire sa consommation de sel.

 

Un meilleur état de santé général  

Une diminution de sa consommation de sel à moins de 5 grammes par jour, accompagnée par une consommation de potassium suffisante (plus de 3,5 grammes par jour) permet de réduire la tension artérielle et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus. Le potassium, présent principalement dans les fruits et les légumes, contribue en effet à faire baisser la tension artérielle et permet de contrebalancer les effets du sel naturellement présent dans les aliments non-transformés.

Afin d’améliorer son état de santé général, il est donc important de réduire sa consommation de produits transformés comme la charcuterie, les biscuits apéritifs, le fromage ou encore les nouilles instantanées - pour n’en citer que quelques-uns, d’éviter de saler son plat une fois servi et d’augmenter sa consommation en fruits et légumes frais.

 

Un retour du goût

Nos papilles gustatives s’adaptent à nos modes de consommation au point que la plupart d’entre nous est habituée à manger très salé, sans même s’en rendre compte. Pourtant, un retour en arrière est possible. Même si, dans un premier temps, une diminution de sel dans votre cuisine vous donnera l’impression que vos plats sont fades, vous retrouverez peu à peu le vrai goût des aliments. Après quelques temps, vos papilles gustatives s’ajusteront à cette nouvelle habitude et il est même possible que vous remarquiez une gamme plus étendue de saveurs. 

 

Une réduction des coûts de la santé

Baisser l’apport en sel dans l’alimentation représente la mesure sanitaire ayant le meilleur rapport coût/efficacité à l’échelle de la population d’un pays. C’est en partie pour cette raison que les pays membres de l’OMS se sont engagés à faire diminuer la consommation de sel au niveau mondial de 30% d’ici à 2025. En effet, cette mesure permettra de d’augmenter l’espérance de vie d’une année, pour un coût inférieur au produit intérieur brut par habitant, tout en réduisant drastiquement les coûts de la santé liés à la prise en charge de maladie cardiovasculaires et d’autres conséquences d’une consommation excessive de sel.

 

Nous avons réduit la teneur en sel de nos produits

Lucul n’utilise que des produits 100% naturels, sans exhausteurs de goûts, colorants ou additifs inutiles et potentiellement dangereux pour la santé. Les aides culinaires développées par la marque sont adaptées aux régimes alimentaires les plus restrictifs grâce à sa gamme sans allergènes et ses fonds sans sel ajouté, mais avec toutes les qualités nutritionnelles et gustatives essentielles. Des bouillons, des sauces, des fonds, des condiments, des soupes sans céleri, sans gluten, sans lactose, etc. pour que chacun puisse avoir droit au goût du vrai, au goût du sain... au goût Lucul !

 

Source : http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction

Posté sur 09/10/2018 Blog, Actualités

Archives du blog

Rubriques

Recherche

Consulté récemment

Aucun produits