Fondue chinoise : quels vins pour l’accompagner ?

Fondue chinoise : quels vins pour l’accompagner ?

La fondue chinoise figure parmi les repas préférés pour les fêtes de fin d’année. En couple, en famille ou entre amis, ce plat convivial ravit les grands comme les petits, pour son explosion de saveurs et son côté ludique.

Pour relever le tout, il reste encore à choisir le bon vin. Pour vous guider, nous avons rencontré Monsieur Rodrigo Banto, œnologue responsable chez CAVE DE LA CÔTE.

 

Rouge ou blanc, osez un vin corsé !

S’il est essentiel de se faire plaisir en suivant ses propres gouts et préférences en matière de vin, quelques recommandations peuvent toutefois être suivies pour réussir son accord vins et fondue chinoise.

La fondue chinoise offre le plein de saveurs, entre un bouillon très aromatique et des accompagnements épicés à l’image des sauces à l’ail, aux herbes ou au curry par exemple. Le vin doit donc être à la hauteur. « Pour éviter que toutes ces saveurs volent la vedette au vin choisi, il est essentiel de choisir un vin rouge corsé ou un vin blanc riche pour accompagner une fondue chinoise », explique Rodrigo Banto.

La fondue chinoise étant constituée de viande blanche mais surtout de viande rouge en majorité, à savoir viande de bœuf ou de cheval, le vin rouge est idéal pour la soutenir. « Un vin corsé et aromatique relèvera le tout. Des vins comme le Syrah, Gamaret, Cornalin, Humagne ou Merlot accompagneront parfaitement ce plat », poursuit l’œnologue.  

Pour les amateurs de blancs, là aussi Monsieur Banto nous donne ses astuces : « Si l’on préfère le vin blanc, le choix se portera davantage sur un blanc riche, vieillit en fût de chêne comme un Chardonnay, Heida ou encore Marsanne. Un vin blanc trop doux s’effacera trop rapidement derrière la puissance et la diversité des saveurs de la fondue chinoise ».

Quant au rosé, il sera difficile pour lui de s’imposer sur ce plat. Privilégiez-le lors de l’apéritif pour satisfaire tous vos convives !

 

Pour les amateurs de poisson

Si toutefois vous préférez le poisson à la viande, vous pourrez opter pour un vin plus raffiné avec moins d’intensité. Bien que le bouillon reste plutôt aromatique, le vin blanc et le rosé seront à privilégier. Et si le vin rouge reste votre préféré, le choix pourra alors s’orienter vers un vin rouge très léger de type Garanoir.

Commandez dès à présent votre bouillon pour fondue chinoise, fondue de poisson ou fondue mongole sur notre e-shop : www.lucul-swiss.ch

Retrouver les vins de CAVE DE LA CÔTE sur : https://www.cavedelacote.ch/

Posté sur 09/11/2018 Blog, Recettes, Plat principal, Actualités

Archives du blog

Rubriques

Recherche

Consulté récemment

Aucun produits