Que signifient vraiment les termes « ingrédients naturels » ?

Que signifient vraiment les termes « ingrédients naturels » ?

Chez Lucul Swiss, nous respectons le produit tout comme le consommateur final.

Nous utilisons des produits de qualité et nos aides culinaires sont produites uniquement à base de produits naturels - vraiment naturels - c’est–à-dire non transformés et sans intervention de produits chimiques.

Nombre de produits sur le marché affichent la mention « 100% naturels » ou « 100% nature », alors que ce n’est pas forcément le cas : il suffit de jeter un œil à la liste des ingrédients pour s’en rendre compte. Nous faisons le point sur ce que signifient réellement les termes « ingrédients naturels », afin d’informer les consommateurs et qu’ils restent vigilants sur cette promesse faite par l’industrie agroalimentaire.

 

Qu’est-ce qu’un produit naturel ?

Dans la plupart des lexiques, « naturel » est un adjectif qui signifie : « Qui est dans, appartient à la nature ; qui n'est pas le produit d'une pratique humaine ».

Par cette simple définition, on comprend rapidement qu’il s’agit d’un produit ou d’un ingrédient non transformé par quelconque processus ou intervention humaine. Il est issu tel quel de la nature.

En France, le projet de norme volontaire AFNOR ISO 19657 précise ainsi que « le matériau source de l’ingrédient doit provenir de sources d’origine végétale, animale ou minérale. L’ingrédient alimentaire ne doit pas être obtenu par synthèses chimiques mais uniquement selon des procédés physiques, enzymatiques ou microbiologiques ».

 

Existe-t-il une directive en Suisse ?

Jusqu’à présent, difficile de trouver une définition convenue à l’échelon international des ingrédients alimentaires dits « naturels ». Une nouvelle spécification technique ISO aidera désormais les acteurs de l’industrie agroalimentaire à accorder leur violon.

Outre la publication de la spécification technique ISO/TS 19657:2017, Définitions et critères techniques permettant de considérer un ingrédient alimentaire comme naturel, aucune directive n’existait formellement auparavant.

 

Que dit-elle ?

Cette norme ISO définit les critères que les ingrédients alimentaires doivent respecter pour être considérés comme « naturels ». L’industrie agroalimentaire et les pouvoirs publics peuvent donc s’y référer à une époque où les produits sont commercialisés librement partout dans le monde en vue de garantir des pratiques commerciales loyales au sein de l’industrie alimentaire et des boissons. Cependant, ce document ne concerne toutefois pas la communication sur les produits à l’intention des consommateurs, notamment l’étiquetage des emballages.

Comme l’explique Dominique Taeymans, Animateur du groupe de travail chargé de l’élaboration d’ISO/TS 19657, « cette spécification technique contient les lignes directrices de base qui permettront aux professionnels de l’industrie alimentaire et des boissons de parler le même langage. Le sujet est loin d’être simple et c’est déjà faire un grand pas en avant que de fournir aux professionnels une base commune sur laquelle se retrouver ».

La garantie qualité de Lucul Swiss

Lucul Swiss met un point d’honneur à respecter la nature et les produits qu’elle nous donne. Ainsi, nous n’utilisons que des produits d’origine naturelle dans nos recettes, pour proposer des produits sains. La santé de nos consommateurs nous importe. 

Shop en ligne : https://www.lucul-swiss.ch/fr/

 

Source
https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:ts:19657:ed-1:v1:en
https://www.iso.org/fr/news/ref2254.html
https://www.afnor.org/agroalimentaire/

Posté sur 26/02/2019 Blog, Actualités

Archives du blog

Rubriques

Recherche

Consulté récemment

Aucun produits