Connaissez-vous le beurre de karité ?

Connaissez-vous le beurre de karité ?

Pourquoi Lucul a choisi le beurre de karité comme corps gras ?

En Afrique, le beurre de karité est utilisé dans l'alimentation. Corps gras, il entre dans la composition des plats africains, des sauces et dans les fritures, depuis des générations.

Lucul a fait ce choix pour remplacer l’huile de palme dans ses recettes. Le beurre de karité apporte ce que l’huile de palme est incapable : une matière grasse saine et éco responsable.

Parmi les différentes catégories de graisses, dans quelle catégorie peut-on classer le karité ?

Si l’on analyse le profil des acides gras qui composent le beurre de karité, on s’aperçoit qu’il est riche en acide gras mono insaturés, appelés Acide oléique. Ils représentent entre 40 et 60% de tous les acides gras du beurre de karité.  Ceci est très intéressant pour la santé car ce sont ceux que l’on appelle les « bons gras », qui ont des effets bénéfiques reconnus sur le système cardiovasculaire.

C’est aussi intéressant en cuisine, car ces acides gras mono insaturés supportent la chaleur et donc peuvent être utilisés pour la cuisson. La richesse du beurre de karité en acides gras mono insaturés le classe aux côtés de l’huile d’olive ou l’huile de canola qui sont aujourd’hui des huiles de référence pour notre alimentation.

Est-ce qu’il contient d’autres composés intéressants, on nous dit souvent que c’est une source de vitamine A ?

En fait, pour la vitamine A c’est une erreur qui se propage dans de nombreux documents depuis des années. Malheureusement pour les nombreuses personnes qui l’utilisent pour son apport en carotène, le beurre de karité n’est pas du tout un aliment riche en Vitamine A Par contre, il contient de la vitamine E et des polyphénols qui sont deux substances anti oxydantes.

Est-t-il conseillé d'utiliser davantage le beurre de karité ?

D’un point de vu nutritionnel, au vu du profil en acides gras du beurre de karité mais aussi du fait qu’il contient de la vitamine E et des polyphénols, je dirai oui. En respectant bien sûr comme pour tous les produits gras la règle qui veut que sa consommation soit modérée !

La composition du beurre de karité peut donc permettre de proposer aux consommateurs un produit neutre en goût alternatif à l’huile d’olive et de canola.

Posté sur 24/10/2016 Blog, Actualités

Articles similaires

Noix de veau, crème au porto et tomates séchées

Cette crème de tomates séchées et porte ravira vos papilles, elle demande peu de travail pour un maximum de saveur.

Consulté récemment

Aucun produits